14 septembre 2014 Vendanges au Clos Bellevue

Vendanges à Yerres : c’est reparti comme en 14… septembre.

Une quarantaine de vendangeurs, dont le noyau dur des vignerons réguliers à l’année (pour le raisin il faudrait plutôt parler de pépin dur !), ont répondu à la levée du ban des vendanges proclamé et tambouriné en ville la veille.

Rendez-vous est donné au Clos de Bellevue (109 rue de Bellevue) à 9 h 00. A 10 h 00, les filets de protection enlevés et les instructions prodiguées par le président de la L.G.Y. (La Grappe Yerroise), un coup de trompe retentit. Ce signal donne le départ du lâché des sécateurs à l’assaut des rangs de vigne. Les premières grappes cueillies rejoignent les paniers qui, remplis, viennent se présenter au pesage.

Sous le soleil et dans la bonne humeur la cueillette prend fin vers midi. On recense finalement 248 kilos coupés… et un doigt (légèrement).

Sur cette première parcelle de 300 pieds âgés de 3 ans, 264 pieds ont produit.

Dans des cagettes, le précieux chargement prend le chemin du nouveau chai prêté aimablement par la mairie. Sur des plateaux montés sur tréteaux, le centre de tri s’active pour deux missions: trier et égrener, toutes opérations manuelles. Le temps aussi s’égrène, deux heures sont nécessaires. Une pause casse-croûte est décrétée accompagnée, bien sûr, d’un verre de vin. Les grains sélectionnés sont ensuite versés dans un baquet de bois (sorte de tonneau coupé) où de charmantes volontaires vont prendre leurs pieds… nus et propres pour “sauvagement” les piétiner: voilà le foulage. Cette production est reversée alors dans la presse qui ne manque pas de vis pour soutirer le jus attendu.

A 17 h 00, 130 litres du liquide reposent dans la cuve et peuvent commencer le long processus qui le transformera en vin… mais ceci est une autre histoire !

Pas le temps de souffler, maintenant il faut surveiller quotidiennement la fermentation et en plus préparer la prochaine manifestation le 27 septembre 2014 avec la cérémonie du 1er chapitre organisée par la confrérie: défilé dans Yerres des confréries, intronisations, banquet.

Jean-Claude Trouillas

Album-diaporama réalisé par Jean-Claude T. (62 photos)
Un clic peut mener à un panneau de photos (Google +). Cliquer alors sur : “Cliquez ici pour revenir à Picasa Albums Web”. Puis cliquer sur “Diaporama”, ce qui permet de voir le diaporama avec les légendes.

Publication LGY consacrée aux journées du 10, 13 et 14 septembre 2014: ici

Laisser un commentaire