Chapitre inaugural

4 juin 2014 CEREMONIE D’INTRONISATION INAUGURALE DE LA CONFRERIE

Notre chapitre d’installation de la Confrérie de la Grappe Yerroise a été parrainé par Ruben Martinovski président de COCORICO et représentant de la Commanderie du Clos Montmartre assisté de Philippe Jouvin président d’honneur et trésorier de COCORICO ainsi que Grand Maître de la Confrérie du Petit Vin Blanc de Nogent.

La Confrérie prolonge les actions de l’association de la Grappe Yerrois pour :

–        valoriser et perpétuer les traditions de l’histoire du vin dans la vallée de l’Yerres

–        promouvoir les valeurs humanistes de fraternité et de convivialité.

 

L’image de la Confrérie s’appuie sur l’histoire locale. Le blason et le logo de notre ville se retrouvent dans les couleurs des costumes des confrères et consœurs. Médailles, diplômes reprennent les symboles yerrois tels que l’église St Honest, le château de Guillaume Budé, la rivière…

Ses manifestations publiques réactivent les coutumes vigneronnes. Ban des vendanges, fêtes des vendanges, célébration de Saint-Vincent, procession des confréries rythment l’année viticole.

Ses Chapitres réunissent les femmes et les hommes qui s’engagent dans les valeurs fraternelles et conviviales.

Les travaux de la terre, la culture de la vigne et sa vinification sont l’occasion d’efforts partagés et de mise en commun des connaissances.

La Confrérie a été créée par la volonté de l’assemblée générale du 8 février 2014

Monsieur Ruben Martinovski précise que ce jour est historique et sera inscrit dans le livre d’or. La confrérie est une communauté de personne. C’est le reflet d’une image ancienne qui aide à mieux vivre et à être de bonne humeur .

Monsieur Philippe Jouvin nous précise son immense plaisir de nous voir rejoindre le cortège des confréries. 1300 confréries sont répertoriées en France, 75 en région parisienne, elles permettent de promouvoir les actes de tous les jours. Une grande étape est franchie et nous souhaite longue vie.  Pour souligner l’importance de la vigne, il nous rappelle qu’on évaluait à 45000 hectares en IDF au Moyen-Age et qu’aujourd’hui on compte 25000 hectares pour la seule région de Bourgogne.

Monsieur Ruben Martinovski a adoubé et installé en Grand Maître de la Confrérie notre Président de la Grappe Yerroise Michel Privat.

Serment prêté par Michel Privat : « Je m’engage devant St Vincent, patron des vignerons et devant vous :

–        à me conduire en fidèle et dévoué défenseur des valeureux et rudes tenants du terroir yerrois ;

–        à œuvrer pour le maintien et la transmission aux générations montantes des traditions et coutumes séculaires d’hospitalité, d’humour et de bonne humeur ;

–        à faire honneur à la dive bouteille du Clos de Bellevue ;

–        à porter haut le verbe et le verre pour sa renommée dans un esprit de partage fraternel et solidaire. »

 

Michel Privat a adoubé et installé les dignitaires de la confrérie :

–        Grand Intendant (gardien de la logistique chapitrale) Michel Berrier

–        Grand Argentier (trésorier LGY) Gérard Mélé

–        Grand Scribe (secrétaire LGY) Michèle Trouillas

–        Grand Chancelier (gardien des rites chapitraux) Michel Mella

–        Grand Chambellan (gardien adjoint des rites chapitraux) Frédéric Huslaing

–        Grand Régisseur (gérant des costumes et décorations) Yanick Privat et Angélina Ruiz

–        Grand Alchimiste (gardien du chai) Jean-Claude Colin

–        Grand Vaguemestre (gardien de la communication) Jean-Claude Trouillas

Nota : Le Grand Vigneron (gardien du vignoble) Christian Soulard, absent, sera intronisé ultérieurement.

 

Ensuite le Grand Chancelier Michel Mella a installé les Grands Grappistes en demandant au Grand Maître Michel Privat de les adouber en leur remettant leur médaille alors que le Grand Chambellan Frédéric Huslaing leur a remis leur diplôme :

Claude Allafranchino, Claude Bapsolles,, Eliane Champénon, Ghislaine Colin, Totor Cunéa, Jean-Pierre Daniau, Françoise Dejardin, Anne-Marie Floc’h, Daniel Grandier, Jean-Pierre Guisnet, Claudine Le Roch, Pierre Leroy, Sylvie Monnier, Philippe Mougnaud, Marie-Hélène Siméoni, Jean-Michel Stragier.

Nota : Les Grands Grappistes, absents ce jour seront intronisés ultérieurement :  Claude Bernard, Nadine Cardinale, Christian Cardinale,  Cécile Renou, André Renou,  Yves Solanilla,  Françoise Soulard

 

Le Grand Intendant présente à chaque dignitaire et à chaque Grand Grappiste une coupe contenant le vin du Clos de Bellevue pour sceller la nouvelle alliance dans un esprit de partage et  de solidarité.

Ainsi ce 4 juin 2014 a été posé la première pierre d’un édifice que nous ne manquerons pas de consolider.

Le 27 septembre 2014, nous vous donnons rendez-vous pour la 2ème étape où vous êtes invités à fêter le chapitre des vendanges

 Michèle Trouillas

 

 

 

Un commentaire


Laisser un commentaire