29 et 30 mai 2015 Voyage en Pays d’Auge

Livarot, Lisieux, Crèvecoeur, Honfleur, Beuvron en Auge.

29 mai 6H20

Nos participants sont bien à l’heure sauf 1 … Nous partons pour le 2ème arrêt à Gambetta et par « chance » notre chauffeur a pris la direction de la gare et heureusement car « Stéphane » courait…courait…, ouf…, heureux d’être assis parmi nous et de faire le séjour car il était à « 2 doigts, même 10 » de le manquer !!!

Après notre pose « arrêt technique » nous voici à Livarot devant la maison « Graindorge » pour une visite instructive et gustative. Assiette de 4 fromages et il faut toujours commencer du plus doux au plus fort : Pont l’Evêque, Camembert, Neuchâtel (en forme de cœur) et enfin le Livarot entouré de laîches (espèces d’herbes tendues et séchées). D’ailleurs, nous nous sommes « léchés les babines »… avec en plus une bolée de cidre…

paysdauge-déjeuner-lisieuxArrivée sur Lisieux pour le déjeuner au café de la basilique dans une ambiance très conviviale. Malgré la dégustation à Livarot, toutes les assiettes étaient vides !!!

(Nous n’avons pas oublié la prière de la st Vincent avant le repas et une pensée pour Daniel, la poste….)

 

 

Temps libre pour admirer la basilique Sainte Thérèse avec de magnifiques mosaïques qui illustrent le message de Sainte Thérèse mais également dans la crypte le reliquaire de Zélie et Louis Martin (parents de la Sainte).

3ème étape, le château de Crèvecœur (forteresse médiévale, rare exemple de petite seigneurie à avoir traversé les siècles. Visite avec une charmante guide sur ce site typique du Moyen âge à pans de bois en Pays d’Auge. En partant, un seul regret, nous n’avions pas trouvé le « soi-disant trésor » !!! Sinon, vous n’auriez même pas ce texte… nous serions encore là-bas… (sourire)

Pourquoi « Crèvecœur » ? La terre était si dure à travailler que les gens mourraient de fatigue et leur cœur s’arrêtait de battre… crève… cœur…

paysdauge-calva

 

 

18H30 arrivée à l’hôtel Mercure, chambres confortables, bon dîner, personnel sympathique, et même pour certain belote arrosée d’un calva offert par l’hôtel !!!

 

30 mai 9h15,

Départ, après un copieux petit déjeuner pour Honfleur et sous le soleil !!! Jour de marché, déjà des achats par nos adhérent(e)s, que de monde… Visite libre de 2H pour admirer la vieille ville, le vieux bassin, les maisons typiques, l’église Ste Catherine, toujours des constructions en bois car au moyen-âge le bois peu onéreux provenait de la forêt de Touques (toute proche) et là, il y avait la main d’œuvre locale des charpentiers de navires.

paysdaude-maryline

 

Déjeuner au Lutétia, petite remarque… Notre président avait choisi une place juste en dessous de la photo de « Maryline ». Et Michel Mauchaussat a entamé sa chanson reprise en cœur par toute la tablée et quelques histoires dont je n’ose dévoiler… (sourire)…

 

 

 

Beuvron en Auge, 10ème plus beau village de France, balade bucolique…

 

Dernière étape, le chai du Père Jules domaine de 40 hectares. Pommiers à hautes tiges et la tonte naturelle du terrain.

Dégustation du poiré, cidre, pommeau et calvados de 10 et 20 ans. Beaucoup d’achats et malgré cela, le père Jules est bien un « Normand » car nous avons insisté pour la gratuité de 3 cidres et 3 jus de pommes !!! Et l’aspect souriant nous a manqué…

Arrivée sur Yerres vers 21h30.

Merci à tous nos participants et à la bonne humeur de chacun, sans cela, nos séjours n’existeraient pas et nous vous attendons pour le Touraine Primeur à Montrichard les 21/22 novembre 2015.

A bientôt

Cécile

Laisser un commentaire