Atelier du mardi 9 janvier 2018 St Exupéry

ATELIER EN CLASSE DU 9 JANVIER 2018 « L’ETUDE DES SENS »

commenté par Michel Berrier et mise en pratique par Josiane et Cécile

classe de CM1 de Nathalie

Michel parle de nos cinq sens et plus précisément les trois nous concernant :

1) La vue (les yeux ) ,démonstration avec deux grappes de raisins blanc et noir, nous avons demandé aux élèves de les décrire, du vert  pour raisin blanc et le rouge foncé ou violet pour le raisin noir.

2) L’odorat (le nez), explication avec projection de document afin de montrer le cheminement des senteurs du nez jusqu’au cerveau, ensuite les enfants reconnaissent les arômes préparés dans de petits flacons, et vraiment ils ont du « nez » ces élèves!

3) Le goût (projection d’un document) et description des papilles gustatives sur le pourtour et au fond de la langue qui nous permettent de déceler des goûts différents, et mise en application avec l’ expérience des flacons avec cinq arômes bien particuliers, beaucoup de réactions de toute la classe, mais finalement ils ont bien retrouvé les sensations de sucré ,salé, amer ou acide, et pour finir dégustation des grains de raisins et là aussi les impressions ressenties étaient différentes d’un enfant à l’autre, mais tout a été mangé, comme quoi!

      Très bonne participation de toute la classe, chaque année, cet atelier est bien apprécié, à bientôt sur le terrain pour la taille vers fin février, début mars, à confirmer.

             Merci à toutes et tous.

Cécile.

Album photos.

Laisser un commentaire