Collège Bellevue 02 février 2015 Le travail de la vigne

Atelier du 2 février en classe au collège Bellevue sur le thème : Le Travail de la Vigne

1er groupe de 15 à 16h avec 2 professeurs de SVT

2ème groupe de 16 à 17h avec 1 professeur de SVT

Pour LGY : Michel Privat, Josiane Ravera et Cécile Renou

Avec des projections de diapositives comme la dernière fois Michel a présenté les caractéristiques d’un pied de vigne de la racine au tronc, la branche fructifère avec une découpe du tronc et toute l’importance du système racinaire, de la sève montante (des racines aux feuilles, eau, sels minéraux, azote), sève descendante (des feuilles aux fruits et au bois, eau, carbone CO2, sucres, glucose, fructose).

PP 02-02-15
Nous avons fait passer une feuille représentative de cela parmi les élèves afin de les aider et de répondre à leurs questions. Les 2 professeurs ont également reposé des questions à leurs élèves avec certaines comparaisons avec d’autres espèces et aussi le corps humain (le sang, un peu le même rôle que la sève…).

Il a terminé sur les traitements contre les maladies comme le mildiou et l’oïdium avec la bouillie bordelaise et le souffre.

J’ai bien spécifié aux professeurs et aux élèves qu’ils pouvaient revoir tout cela sur notre site, dans le “vocabulaire de la vigne ” et “bon à savoir” avec beaucoup d’illustrations.

Le 1er groupe a été bien motivé et participatif, le 2ème un peu moins (mais dernière heure… et un peu moins d’attention).

Suite à notre atelier de janvier sur l’histoire de la vigne à Yerres, ils ont continué à travailler sur le sujet avec dessin du blason, chateau Budé etc… Nous avons bien apprécié.
Cécile Renou

Album (11 photos)

2 février 2015 Le travail de la vigne

Laisser un commentaire