Ecole St Exupéry au Clos Bellevue

Ramassage des feuilles de vigne, binage et rappel du vocabulaire.

Jeudi 21 octobre 2021 34 élèves de CE2 avec leur institutrice Amélie et 7 accompagnateurs ont participé à la deuxième visite au Clos Bellevue.

Nous avons d’abord expliqué pourquoi le pigment vert des feuilles de vigne devenaient progressivement, jaune, orange et rouge à cause du raccourcissement de la longueur du jour (moins de luminosité et moins de soleil) et donc le robinet biologique de la vigne se ferme, blocage de la sève, le pédoncule n’est plus irrigué, les feuilles sèchent et tombent.

Les enfants répartis par petits groupes ont rempli leur seau avec bonne humeur. En même temps nous leur avons montré les différentes formes de feuille suivant le cépage, ensuite découverte de l’outil: la binette, qui sert pour nettoyer le terrain des mauvaises herbes et aérer le sol, nous en avons des plus petites pour les enfants, là encore ils ont bien travaillé.

Un peu de repos et de révision du vocabulaire appris aux vendanges et aujourd’hui, réponses aux questions des élèves et dessins sur leur cahier des vignerons.

Ils repartent avec de jolies feuilles pour décorer leur classe, très belle matinée sous un beau soleil!

Merci à Nadine, Michel et à tous les participants, à bientôt pour le second groupe de CE 2 au retour des vacances scolaires.

Cécile.

Amélie vient de nous faire parvenir l’exposition que les enfants ont réalisé dans le préau de l’école St Exupéry.

Vraiment, cela nous fait très plaisir de voir que notre projet pédagogique a un réel succès et que les élèves sont très heureux d’y participer.

Laisser un commentaire