Journée du 3 février 2018 St Sulpice, Jardin du Luxembourg et Sénat.

Erreur de la base de données WordPress : [Unknown column 'wpovh_gallery_slides.expiry' in 'where clause']
SELECT * FROM wpovh_gallery_slides LEFT JOIN wpovh_gallery_galleriesslides ON wpovh_gallery_slides.id = wpovh_gallery_galleriesslides.slide_id WHERE wpovh_gallery_galleriesslides.gallery_id = '8' AND (wpovh_gallery_slides.expiry = NULL OR wpovh_gallery_slides.expiry > CURDATE() OR wpovh_gallery_slides.expiry = '0000-00-00') ORDER BY wpovh_gallery_galleriesslides.order ASC

Nous étions toutes et tous à 10 heure place St Sulpice pour visiter l’église guidés par Michel (notre président). Cette église fut construite à partir du 17ème siècle sa façade néo-classique ne fut commencée par Servandoni qu’en 1733. Nous avons découvert le gnomon, ligne méridienne tracée en 1743 pour donner l’heure exacte et préciser diverses données, astronomiques. Nous avons admiré le combat de Jacob avec l’ange d’Eugène Delacroix, et bien d’autres choses, ensuite promenade jusqu’aux jardin du Luxembourg, propriété du Sénat, crées en 1612 à la demande de Marie de Médicis, restauré sous le premier empire par l’architecte J.F.T Chalgrin. Nous sommes passés devant les serres, le verger et les ruches et de belles statues de reines et femmes célèbres ainsi que la fontaine de Médicis (et sans la pluie).

Après un copieux repas nous nous sommes rendus au 15 rue de Vaugirard pour la visite guidée du Sénat, les photos parlent d’elles mêmes, une de nos participantes avait pris la place de M. Larcher, président du Sénat dans l’hémicycle mais n’avait pas oser nous parler de son amendement.

En traversant la rue, au 36 rue de Vaugirard, nous avons découvert le seul mètre étalon  qui subsiste à Paris sur son site originel parmi les deux derniers (crée entre 1796 et 1797) afin d’apprendre l’usage du système métrique (merci à Jacky pour cette découverte).

Michel et moi espérons que vous avez toutes et tous passé une bonne journée et à bientôt pour notre assemblée générale du 10 février.

Cécile.

Album photos de Josiane

Un commentaire


  1. Merci à Cécile et Michel de nous avoir organisé cette visite par un connaisseur de Paris et une spécialiste du Sénat.
    Très agréable journée.
    A envisager pour d’autres quartiers de Paris.
    JR

Laisser un commentaire