LGY en visite sur un terril viticole le 12 juillet 2016.

Un terril est un amas de résidus miniers (appelés “stériles”par les mineurs) issu de l’exploitation du charbon. Le terril viticole de Haillicourt (Pas de Calais) culmine à plus de 300m. Il est constitué de shistes, grès et de houille; ce dernier constituant déclenche parfois une combustion lente spontanée ce qui est le cas à Haillicourt donc production de chaleur et dégagement de soufre.

La vigne plantée en 2011 sur la face sud à mi hauteur est composée de 2500 pieds de Chardonnay. Sa culture est particulièrement difficile sur une pente de 80 % !!

Mardi 12 juillet, une délégation LGY a été reçue par Gérard Foucault, maire de Haillicourt. Après la raide ascension du terril, Monsieur le Maire et le responsable du vignoble nous commentent l’historique du projet et l’organisation des travaux viticoles.

Une visite du Chai situé dans l’ancien Presbytère et l’échange des bouteilles Cuvée Bellevue et Charbonnay (appellation originale contractant Chardonnay et Charbon) concluent cette agréable rencontre.

Michel Privat.

Montée à la vigne Avec M le Maire Descente au village En bas les Corons Le Charbonnay

Laisser un commentaire