Petite vendange du raisin de table

La classe de Nathalie est arrivée mercredi 5 octobre dès 9h20 sur le terrain du Clos Bellevue et belle surprise, 11 parents étaient également présents.

Après quelques explications de notre président Michel, les groupes d’enfants munis de leur sécateur commencent à récolter les grappes de raisin de table (Chasselas, Muscat de Hambourg, Chasselas rosé) sous le regard vigilent d’un membre de la grappe Yerroise….Belle récolte.

Après avoir retirer les mauvais grains avant de passer dans le pressoir (installé par 2 de nos vitis) sous l’oeil attentif de nos élèves…..et enfin le jus!!!!  Raisin blanc en premier, bien apprécié par tous, une petite préférence pour le jus rosé (en 2ème pression), trouvé plus sucré, mais le terme exact est muscaté ou pour faire plus simple: parfumé  car en réalité le plus sucré est le chasselas (raisin blanc).

Beaucoup de dessins réalisés par les enfants, une explication également sur un appareil: le réfractomètre  qui détermine la teneur en sucre du moût et par là même le contenu potentiel en alcool du vin.

Vers 11h ,voici la classe prête à repartir sur le chemin de l’école St Exupéry toutes et tous ravis de cette superbe matinée de vendange.

A bientôt en novembre pour le ramassage des feuilles avec les belles couleurs d’automne!!!!

Merci à toute mon équipe et à Josiane pour les belles photos.

Cécile.

Album photos.

Laisser un commentaire