12 avril 2014 Plantation Faceboock Yerres

Début avril, les adhérents de l’association La Grappe Yerroise ont planté une vingtaine de pieds de vigne. Michel Privat (en photo), le président, explique : « Il y a eu un peu de mortalité sur la parcelle de Chardonnay, nous remplaçons donc par le même cépage et le même clone. Nous sommes aidés par

un membre de la Confrérie du petit vin blanc de Nogent et de la Confrérie des coteaux de Sucy-en-Brie. »

Au total, la parcelle située au Clos Bellevue, sur la propriété Delaunay (4000 m2 dont 1500 m2 de

vignobles plantés), compte 560 pieds de vigne (dont des pieds de Pinot noir, en moindre grande quantité). Les premiers ont été plantés le 4 avril 2011. L’objectif de l’association (renouer avec la tradition viticole puisque Yerres possédait un petit vignoble) est atteint !

À savoir : La Grappe Yerroise a planté le 1er avril dernier 32 pieds de vigne le long du mur d’enceinte du parking derrière la propriété Caillebotte et le potager, lieu du futur chai. Des pieds qui ont été rejoints par une quinzaine d’autres une semaine après.

Ces pieds de chasselas et de muscat de Hambourg seront conduits en espalier selon la méthode de « Thomery ». « Il s’agit d’une méthode utilisée par des vignerons au XIXe siècle à Thomery près de Fontainebleau », précise Michel Privat, « elle est décorative et donne une bonne production de raisins. À Thomery, ils vendaient leur raisin jusqu’à Noël. »

>> Le Clos Bellevue (109 rue de Bellevue) est ouvert au public tous les mercredis de 9h à 12h et sur demande en contactant Michel Privat, président LGY (01 69 48 02 09 /michelprivat@free.fr). Plus d’informations sur http://www.la-grappe-yerroise.fr/

Anne Bouillis sur le Facebook de la Ville.

 

Article sur Facebook Yerres

 

Photos

Laisser un commentaire