Projet collège Bellevue année 2014-15

 

DISPOSITIF COLLEGIEN CITOYEN

APPEL A PROJETS

 CLUBS DEVELOPPEMENT DURABLE AU COLLEGE

Fiche d’inscription à retourner par courrier à l’adresse suivante :

Hôtel du département – DIREC – Service Vie Éducative et Scolaire

Boulevard de France, 91012 Évry Cedex

ET

par courriel à l’adresse suivante : ralfred@cg91.fr“>ralfred@cg91.fr

Impérativement avant le 3 octobre 2014

Collège : BELLEVUE                                            Ville : CROSNE

Principal (e) :MME JEAN-MICHEL                                          Courriel :    ce.0910979v@ac-versailles.fr  

 

Référent du projet  au sein de l’établissement :

Nom :POIRÉ                                     Fonction : Professeur

Téléphone :   /                            Courriel : svtbellevue@gmail.com

Intitulé du  projet 

Jardin pédagogique et club développement durable.

Finalité du developpement durable à laquelle repond le projet

Lutte contre le réchauffement climatique

Préservation de la biodiversité

Epanouissement de tous les êtres humains

Cohésion sociale entre les territoires et entre les générations

Dynamique de développement durable suivant des modes de production et consommation responsables

Les personnels de l’établissement qui conduisent l’atelier

 

Nom

 

 

Prénom

 

Discipline / fonction

1POIRÉ Matthieu  SVT / Professeur 
2 BOURGUET Lionel  Technologie / Professeur 
3 VINSON  Arthur  SVT / Professeur 

 

Partenaire(s) :

 

 Structure partenaire (association, collectivité, entreprise, autre établissement scolaire)  nom, prénom et qualité des personnes (si vous les connaissez déjà) qui interviendront dans l’atelier au nom de cet (ces) organisme(s)

 

Association Abeille Maraîchère M.
Association la Grappe Yerroise Mme Maulvault Noëlle
Mairie de Crosne

Les élèves

1- Combien d’élèves prévoyez-vous participant à l’atelier ?35 élèves en plusieurs groupes.

2- Quels niveaux de classe seront concernés ?

6e et 5e.

3- Comment prévoyez-vous d’informer les élèves ?

Dans le cadre des activités d’accompagnement éducatif, les élèves auront la possibilité de connaître le projet de club et par présentation dans les classes des professeurs.

I. PRESENTATION DU PROJET

 

Ouverture du club (précisez le(s) jour(s), l(es) horaire(s))

lundi de 15h à 17h. Mardi de 12h15 à 13h15

Description du projet et les activités envisagées sur l’année scolaire:

Jardin pédagogique (avec plantation et réhabilitation d’une zone de la cour du collège). Construction d’un mur végétal vertical (en recyclant d’anciennes palettes) et mise en place d’un récupérateur d’eau pour l’arosage du jardin.

Objectifs qualitatifs et quantitatifs recherchés ?

Essayer de mettre en valeur une zone laissée à l’abandon et présentant un terrain de mauvaise qualité (ancien remblais de travaux). Construction de deux murs végétal (modélisation du projet par les élèves en technologie puis construction pour développer le sens manuel des élèves).

Quelle information et/ou implication des familles dans le projet ?

Utilisation des réunions parents/professeurs pour informer les familles. Utilisation du site internet du collège et de l’ENT (création d’une communauté). Fourniture par les familles de vêtements anciens pour permettre aux élèves de jardiner.

 

III. LE SUIVI ET L’EVALUATION DU PROJET

Quels critères d’évaluation avez-vous retenus en relation avec vos objectifs qualitatifs et quantitatifs ?

Mise en place d’un mur végétal et du récupérateur d’eau. Création de bordures fleuries et d’une pelouse dans le zone la plus renouvellée du jardin. Plantation de la vigne avec la grappe Yerroire. Création d’affiches de présentation du projet (concours pour un logo et présentation des diapositives crées lors des activités de visite et de travail).

Quel prolongement pensez-vous donner au projet pour les élèves, le collège et son environnement ?

Continuité du club dans les classes de 4e et 3e (avec le pool d’élèves ayant fait le club précedemment). Continuez le compostage des feuilles récupérées dans la cour lors de l’automne. Utilisation des techniques apprises pour un usage personnel par les élèves. Entretien de la vigne et des rosiers plantés cette année.

Quel type de valorisation au sein de l’établissement envisagez-vous ?

Observation de la rénovation du terrain (vue directe depuis la cour).Création d’affiches et de diaporamas (suite aux visites et aux activités réalisées avec les associations ou dans le jardin).

 

Laisser un commentaire