VOYAGE A MONTRICHARD LES 21 et 22 NOVEMBRE 2015

Samedi 6H30, personne ne manque à l’appel, notre chauffeur Jorge peut démarrer.
Un arrêt technique et une pause café s’imposent à mi-chemin. Comme d’habitude Cécile a pensé à tout, café, thé brioches. Nous pouvons repartir.
Nous arrivons à 10H à BOURRE( Pour ton info Mimi, le nom de Bourré vient de « Bouroué »qui signifie « bourg du roi », donc rien à voir avec les vapeurs d’alcool…) petit village troglodyte situé au cœur des châteaux de la Loire. Notre guide nous attend pour la visite de la « cave champignonnière des roches ». A 50 mètres sous terre, nous découvrons l’univers de la culture des champignons de Paris, pleurotes, pieds bleus, shii-také. Nous découvrons aussi la technique qui a permis de creuser les 120 mètres de galeries pour en extraire la pierre de tuffeau destinée en autre à la construction des châteaux royaux.
Nous terminons cette visite par la découverte de « la ville souterraine », 1500 mètres de bas relief réalisés par un tailleur de pierres, magnifique site unique et intemporel.
Un détour par la boutique pour l’achat de produits maison, puis départ pour la ” troglo dégusto” où nous attend Stéphane qui nous propose de découvrir son site troglodyte en nous offrant une balade œnologique au cœur de l’AOC Touraine Chenonceaux . Nous dégustons 4 vins(Sauvignon, Pineau d’Aunis rosé, Côt rouge et une méthode traditionnelle rosé) avec un accord mets/vins très réussi.
Les papilles bien préparées, nous nous dirigeons vers le restaurant troglodyte «Les deux caves » où le chef Didier PARIS nous avait préparé un succulent repas.
Vers 15H, arrivée à CHENONCEAUX pour un visite libre du château .
Après 2H de visite nous partons vers MONTRICHARD pour prendre possession de nos chambres à l’hôtel « La Tête Noire », puis direction les caves du Donjon pour déguster les vins primeurs des vignerons tourangeaux et autres spécialités régionales.
En fin de journée, nous assistons à l’embrasement spectaculaire du donjon à l’occasion des 30 ans de cette manifestation du Touraine Primeur.
Le ciel devenant menaçant, nous revenons à l’hôtel où nous attend un copieux dîner.
Dimanche matin, après une bonne nuit (sauf pour les joueurs de belote qui très poliment ont fait honneur à la mirabelle maison) rendez-vous à l’Espace Culturel et Sportif de MONTRICHARD où nous sommes accueillis par Madame COUCHARRIERE, présidente du comité organisateur TEAM, pour le rassemblement des confréries.
De là partait le spectaculaire et très coloré défilé des confréries à travers les rues du centre ville pour arriver à l’église Sainte Croix où était célébrée la Grand-messe des Confréries avec la participation de l’ALCEM.
A la sortie de cette très belle messe,au pied de l’escalier, il a été procédé à des intronisations. Deux membres de notre confrérie étaient à l’honneur : Danièle JOREAU et Christian SOULARD sont devenus Chevaliers de la Confrérie des Coteaux du Cher. Nous avons tous noté que ni l’un ni l’autre n’ont été impressionné par la taille du taste-vin.
Puis retour à l’Espace Culturel et Sportif. La Grappe Yerroise a tenu à honorer trois invités d’honneur en les intronisant Ambassadeur au cours d’un chapitre exceptionnel. Messieurs Jean-Paul ROULAND, René-Charles KEROMNES et Gérard PESSIN.
Puis déjeuner servi par le traiteur Le Bellevue.
Il nous restait encore un peu de temps pour assister à la Grande Cavalcade du Touraine Primeur et faire nos derniers achats.
Toutes les bonnes choses ayant une fin, à 17H nous reprenons la route pour rejoindre notre belle ville de YERRES.
Cécile et Michel.


					

Laisser un commentaire