Voyage en Champagne le 10 octobre 2017.

JOURNEE CHAMPAGNE LE 10 OCTOBRE 2017.

7 Heure , 48 participants en route pour la Champagne !

         Après 20 minutes de bouchon (mais pas celui du champagne) travaux, accident , notre chauffeur arrive à l’heure pour notre visite guidée  du mémorial de 14-18 à Dormans (site choisi par le Mal Foch) crypte, ossuaire, chapelle, notre guide Véronique nous fait un cours d’histoire à la fois instructif et triste de cette guerre atroce. Nous étions, toutes et tous dans l’émotion de ce lieu de commémoration. Ensuite pour les plus courageux la montée des 104 marches du chemin de ronde avec la récompense d’une vue à 360° sur les vignes et les alentours.

         Nous remontons dans le car en compagnie de Rémy , viticulteur (Champagne Yves Jacques ), véritable guide de sa région en nous faisant passer par de jolis villages et leur vignoble et en traversant l’avenue de la Champagne à Epernay. Il nous a fait également un cours sur les cépages de champagne et la vinification. Arrivée à la maison « Yves Jacques » pour une dégustation de 2 champagnes : tradition brut et cuvée sélection brut. Suivra d’un beau buffet servi avec un champagne rosé à volonté, ratafia pour le dessert et marc pour le café. Heureusement, une belle ballade dans les vignes de Rémy facilitera la digestion puis retour pour une visite du chai et une dernière coupe.

      Voici l’heure du départ et Rémy nous fait découvrir un autre monument de 14-18 dit « la Carotte », dédié au Mal Joffre et à la 1ère victoire de la Marne à Mondement.

      Rémy nous quitte à cet endroit et nous repartons pour Yerres. En espérant que vous avez bien apprécié cette belle journée, à bientôt à notre conférence du 20 octobre ou à la soirée Beaujolais le 17 novembre à Grosbois.

Merci à Valérie et Rémy. pour leur passion du métier et de leur région.

Cécile

(vous pouvez revoir sur internet les sites des monuments : www.memorialdormans14-18.com

et www.mondement1914.asso.fr

       Album photos de Josiane.

Laisser un commentaire