VOYAGE MACONNAIS- BEAUJOLAIS du samedi 21 au lundi 23 mai 2016

Samedi 21mai :

Départ de Yerres, comme prévu à 6h du matin, certains continuent leur nuit dans le bus conduit par Jérôme jusqu’à l’arrêt « pause-café ». Le soleil est de la partie et le voyage se déroule sans encombre jusqu’à Villefranche sud , là où nous sommes contraints de sortir car l’autoroute est fermée plus loin pour cause d’accident dans la nuit. Heureusement, Claire Matrat , de l’office de tourisme de Cluny, nous indique par téléphone, un itinéraire qui nous permet d’arriver au restaurant »Au Bon Point » avec seulement 4 minutes de retard par rapport à l’horaire prévu. Nous sommes accueillis par Alexia qui nous a préparé un déjeuner de spécialités régionales. Puis nous partons , sous la conduite de Mickaël , à la découverte de la Cité Médiévale de Cluny avec ses façades remarquables, la grande Abbatiale, le Palais Jean de Bourbon.

Cette visite terminée, nous partons vers la cave « Les Terres Secrètes » à Prisse pour une dégustation des crus du Mâconnais avant de nous diriger vers La Roche de Solutré, les plus vaillants n’hésitent pas à gravir la pente jusqu’au sommet pour s’émerveiller devant un magnifique panorama.

A la fin de cette journée, nous prenons possession de nos chambres au « Comfort-Hôtel » de Chaintre, au dîner, cuisine maison à base de produits locaux.

Dimanche 22 mai :

A 8h, après une bonne nuit, nous partons pour le circuit de la route des crus du Beaujolais: Moulin à Vent (arrêt  photo), Fleurie où nous attend le viticulteur Michel Desprès pour nous conduire à la Chapelle de la Madone, là le paysage est grandiose avec vue sur les vignobles de Chenas, Moulin à Vent, Morgon,  Saint Amour, à l’horizon, suffisamment dégagé, nous apercevons le Mont Blanc, Michel Desprès, nous indique que c’est signe de pluie, il a dit vrai car elle est arrivée dès 12h, dans le même temps, nous écoutons ses explications sur la viticulture, la vinification du Beaujolais, puis visite et dégustation au Domaine des 2 Fontaines d’une sélection de vins de l’appellation Fleurie. Nous poursuivons notre route vers Villiers-Morgon pour une dégustation au caveau d’une sélection de vins du cru Morgon accompagnée d’un mâchon.

Ces dégustions ont creusé les appétits et le déjeuner est servi au « Comptoir Gourmand» où nous attends Clotilde qui nous a préparé des spécialités beaujolaises.

Rassasiés, nous continuons notre route vers Salles-Arbuissonnas pour la visite très intéressante du Prieuré , fondé par les moines de Cluby vers 950 ; au début du XIVème siècle les Bénédictines s’y installent, puis au XVIIIème , ce sont les chanoinesses appartenant à la noblesse la plus prestigieuse qui habitent les lieux.

Puis direction Montmelas, pour la visite, par un temps exécrable, du Château , un des fleurons de l’histoire du Beaujolais, où l’on produit du vin depuis 1566, que nous avons pu apprécier par une dégustation préparée par Maud.

Après une journée bien remplie, retour vers l’hôtel pour un repos bien mérité, surtout pour notre chauffeur Jérôme qui a dû faire face, avec beaucoup d’adresse, à de nombreuses difficultés sur le parcours.

Lundi 23 mai :

A 8h ,départ de l’hôtel, direction Odenas, pour la visite du château de La Chaizes, cuvage et caves du XVIIIème siècle, d’une longueur exceptionnelle, visite libre du son jardin à la française, jardin (prix Villandry 2014), suivie d’une dégustation de vins du Château mondialement connus (cru Brouilly).

Puis direction Romaneche-Thorens, pour la visite de l’univers de la vigne et du vin  du Hameau Duboeuf, conçu pour toute la famille, le Hameau Duboeuf est un parc unique en son genre, qui dévoile de manière ludique tout ce que la vigne et le vin sont pour notre patrimoine. Avec plus de 3000 objets, le Hameau regroupe une spectaculaire collection retraçant plus de 2000 ans d’histoire viticole. Après cette visite, déjeuner sur place avec un menu du terroir d’excellente qualité.

Comme toute  bonne chose a une fin, nous repartons à 15h30  pour Yerres où nous arrivons à 21h. Satisfaits par ce voyage de 3 jours, nous nous quittons sur l’air « Ce n’est qu’un au revoir…. ».

A très bientôt.

Album-Diporama (24 photos).

Laisser un commentaire