Vendredi 21 novembre 2025. LGY a fêté l’arrivée du Beaujolais Nouveau dans une ambiance festive, la magie et des costumes. Avez-vous reconnu tous les personnages?
Michel B.




Vendredi 21 novembre 2025. LGY a fêté l’arrivée du Beaujolais Nouveau dans une ambiance festive, la magie et des costumes. Avez-vous reconnu tous les personnages?
Michel B.




Exposition présentée dans le cadre des Francopoésies, festival annuel de poésies à Yerres du 15 mars au 6 avril 2025.
Cette exposition avait deux objectifs. Elle relate d’une part, l’expérience de l’association La Grappe yerroise qui en 2008 s’est fixée l’objectif de faire revivre le patrimoine viticole de la commune.
D’autre part, elle montre au public des documents rares sur Bercy, la cité parisienne du vin.
Yerres a été une commune viti/vinicole depuis le Moyen-Age jusqu’à la fin du XIXème siècle. Un vignoble, le Clos Bellevue, est aujourd’hui bien vivant grâce à l’action des bénévoles de l’association, une exposition y est tout à fait appropriée.
Un projet pédagogique à destination des scolaires est très actif ; les écoliers découvrent et pratiquent le métier de vigneron, thématique assez rare en site urbain!
Cet aspect social se retrouve dans les documents et photos exposés. Le public a retrouvé un monde d’ouvriers compétents,sérieux et aimant la convivialité.
Présentation de nombreuses archives prêtées par deux collectionneurs passionnés Lionel Mouraux et François Fanton.
Bercy, ce quartier parisien devenu, une immense cité du vin, a bien changé. Les promeneurs y trouvent un parc , des bâtiments d’origine reconvertis en commerces divers. Avec un peu d ‘attention, on peut retrouver les vestiges de l’époque vinicole.
Des arbres centenaires, délimitant des allées de vieux pavés sont encore bien vivants.
Des rails sont témoins de ces voies ferrées desservants les entrepôts des négociants /éleveurs.
Nous avons eu l’occasion pendant ces trois semaines d’exposition de faire plaisir au public intéressé par le patrimoine de notre société humaine et aussi de les inciter à la curiosité.
Les manifestations de La Grappe Yerroise aussi bien au Clos Bellevue qu’au chai poursuivront nos actions de communication.
Une exposition était également présente dans la même salle, aux même dates, pour rendre un hommage à Jacques Brel. Documents d’archives, nombreuses photos du Grand Jacques et aussi d’artistes célèbres qui l’ont interprété ou qui ont été ses partenaires au cinéma.
Cette exposition a été possible grâce à deux personnes passionnées qui ont mis à disposition leurs archives personnelles.
Claude Baudemont pour l’ensemble des documents représentant l’intégralité de la carrière de Jacques Brel.
Gérard Gagnepain qui a fourni les photos et cadres des artistes de la chanson et du cinéma, amis de Jacques Brel. Photos extraites d’un fond documentaire de plusieurs milliers de négatifs et tirages légué par le photographe Marcel Thomas (1909-2000) qui a fait poser pendant 50 ans les plus grandes vedettes du monde..
Gérard nous a apporté son expérience d’exposant chevronné.
M. Privat



Le week-end du 5-6 avrli 2025, la Grappe Yerroise
organisait dans la salle de l’orangerie de la Grange
aux Bois , le premier salon réunissant 19 exposants:
10 vignerons des principaux vignobles de France et
9 producteurs proposant des produits du terroir.
Ces exposants ont apprécié la parfaite organisation
de ce salon avec l’aide de la Réserve Citoyenne et
sont repartis très satisfaits, souhaitant revenir
l’année prochaine si cette expérience était
renouvelée. Ces propos sont très encourageants et
nous avons dès maintenant réservé le week-end du
10 au 12 avril 2026.
M.B.
|
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.