Le 28 Mars 2025 a eu lieu le 11 ème chapitre de la Confrérie de la Pomme de Villiers sur Morin. De nombreuses confréries amies étaient au rendez-vous, nous avons été reçus très chaleureusement dans le magnifique golf de Crécy après avoir assisté à la bénédiction des bannières et participé aux nombreuses intronisations (30) avec dégustation de cidre.
Samedi 30 novembre 2024 nous sommes allés au 34eme chapitre du Hareng Côtier de Berck sur Mer représenter la Grappe Yerroise . Nous étions 4, les PONSOT et les CARDINALE. Christian CARDINALE a été intronisé Chevalier du Hareng Côtier de Berck sur Mer. Plus se 200 participants et 38 confréries ont joyeusement défilé dans les rues du centre de BERCK.
Samedi 21 septembre 2024, à 9h dans l’église St Honest de Yerres, s’est tenu un Chapitre LGY. Nos membres François et Halina Ponsot ont été intronisés « Grand Grappiste » de la Confrérie de La Grappe Yerroise.
Grand Chapitre « Hongrois et Elus Yerrois »
A 13h dans l’Orangerie de la Grange au Bois, s’est tenu un Chapitre LGY à l’occasion de la cérémonie Rakoczi et de la venue à Yerres de la délégation hongroise d’Oroszlany, ville jumelée avec Yerres. Présence de monsieur l’Ambassadeur de Hongrie en France, de l’Attaché Culturel, de l’Attaché militaire et autres personnalités hongroises. Pour Yerres, présence de monsieur le Maire, des élus municipaux et de nombreuses yerroises et yerrois.
Les Dignitaires de la Confrérie ont procédé au protocole du Chapitre LGY puis ont intronisé Lazok Zoltan, maire d’Oroszlany, Dees Szilvia, présidente des amis d’Oroszlany, Fabrice Gauduffe maire-adjoint et Cyril Mertens, conseiller municipal et président du Comité de Jumelage de Yerres.
Nous nous sommes rendus samedi 20 avril 2024 à CLAMART à l’invitation de la Confrérie du CLOS DE CLAMART et de son Grand-Maître Marcel DOYEN.
Après un défilé des confréries dans le centre ville, nous avons levé notre verre (du vin du Clos de Clamart) à la santé des confréries présentes, en particulier d’une confrérie Belge : d’Il Crass Djote à HOUFFALIZE , laquelle nous a invité à son chapitre qui aura lieu de 17 novembre prochain.
Dimanche 21 avril , 8 membres de la Grappe Yerroise ont participé au 34ème chapitre de la confrérie : LES COMPAGNONS D’IRMINON à COMBS La VILLE.
Après notre mise en tenue, la douzaine de confréries présentes se sont rendues à la stèle érigée en l’honneur de l’abbé IRMINON de l’abbaye de Saint Germain des Prés et qui gérait au 9ème siècle pas moins de 30 hectares de vignes.
Lors du chapitre une douzaine d’intronisations ont eu lieu, dont celle de notre adhérent Christian CARDINALE élevé au titre de BOUTEILLER de la confrérie d’ IRMINON.
Un excellent repas fût servi aux convives et un après-midi dansant clôtura cette très belle journée.
Plus de 60 membres de LGY se sont réunis lundi 22 janvier pour fêter notre patron St Vincent. Réunion enrichie par la présence de Marie Robillard, Dominique Renonciat et Fabrice Gauduffe, nos élus. Excusé, M le maire Olivier Clodong retenu par une réunion départementale.
Cérémonie au Clos Bellevue avec rappel historique des dieux grec et romain et du culte plus récent de St Vincent.
Lecture de dictons habituels, malgré quelques gouttes de pluie mais apparition du soleil, la vinée devrait être bonne !
En plus, le conte des 4 bougies insuffle l’espérance et la persévérance malgré les calamités et autres difficultés. Encouragement pour les vignerons présents.
Une dernière lecture poétique avec l’Âme du Vin, poème composé par notre ami poète/vigneron Jean François Tixier.
Conclusion de la cérémonie par la dégustation du pain « radillat » et du vin de la cuvée LGY 2020.
Le repas traditionnel a eu lieu au restaurant La Chataigneraie de Yerres.
Michel Privat.
L’âme du vin.
Un soir l'âme du vin chantait dans les bouteilles
Et dans ma tête aussi, grand maître Beaudelaire
L'âme du vin parfois m'étant brûlant soleil
Qui seul sèche mes pleurs, je ne saurai le taire
Foulons la grappe Amis, les vapeurs du vin
Emportent nos esprits en un trouble divin
Et demain nous boirons la sublime liqueur
Délice sans pareil apaisant bien des coeurs
Le vin, un paradis peuplé d'énivrants saints
Amour, Julien, Joseph sans oublier Georges
Estèphe ou Emilion, merveilleux médecins
Lorsque nous les humons puisqu'ils nous coulent en gorges!
Nos grands crus sont seigneurs d'une immense valeur
Et multiples régions nous offrent cent merveilles
Depuis la nuit des temps, nous célébrons la treuille
Vénérant Dionysos puis Bacchus puis Vincent
De nos dieux, de nos saints préférés parmi cent
Sans compter Osiris, maître de vigne en fleurs
Enivrement des mots! Notre goût pour le vin.
Jean François Tixier
Une délégation LGY a participé à la fête des vendanges de Montmartre. Ban des vendanges levé par le président de la république de Montmartre au milieu des vignes en présence des vignerons, des autorités du 18ème arrondissement et de la mairie de Paris. Grand défilé depuis la rue St Vincent jusqu’à la mairie où une réception est offerte. Rencontres nombreuses, amicales, fraternelles et … burlesques dans l’esprit Montmartrois. Partenaires et ou amis LGY: Mondial Montmartre, les petits Poulbots, associations géorgienne, oenologue du vin de Montmartre, vignerons, comité des fêtes et garde-Champêtre.
Dimanche 11 juin 2023, la Grappe Yerroise reçoit 18 confréries Franciliennes et aussi des régions de France ainsi qu’une royale conférie Belge.
Après un accueil « gastronomique », défilé en fanfare en centre ville et notamment dans le Clos Budé. Le Grand Chapitre a lieu sur le parvis du CEC avec 14 intronisations. Moments bien sympatiques et amicaux conclus par la remise de la médaille d’honneur de la Grappe Yerroise à Nicolas Dupont Aignan, député de l’Essonne en remerciements de son engagement initial en 2007 qui a permis la création du Clos Bellevueet son soutien continu.
Banquet convivial servi par notre traiteur le Petit Lys et animé par les membres LGY.
La Grappe Yerroise a honoré son patron « Saint-Vincent » mardi 24 Janvier 2023 au Clos Bellevue en présence de Monsieur le Maire et de Dominique RENONCIAT pour partager pain et vin ainsi qu’un moment liturgique de Michel MELLA.
La cérémonie fut suivie d’un repas à la Châtaigneraie avec 56 convives.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.