Étiquette : projet pédagogique

  • Atelier des arômes St Exupéry et V. Hugo

    Mardi 16 décembre 2025 à l’école St Exupéry avec Ludivine et vendredi 9 janvier 2026 à lécole Victor Hugo avec Laetitia.

    Comme d’habitude notre atelier a toujours du succès et beaucoup de participation des élèves pour expliquer nos 5 sens, et retenir les 3 qui vont nous servir ulterieurement, et tous curieux de découvrir toutes les choses qui peuvent être créées à partir des déchets du raisin ( peau, pépins, rafles etc..) comme l’huile de pépins de raisins des produits cosmétiques, pharmacie, engrais, sucreries, cuir végétal.

    Ensuite, ils ont tester leur capacité olfactive et vraiment dans l’ensemble , les enfants ont du « Nez »!

    Après correction au tableau, les élèves vont observer notre blason de Yerres et celui de Montgeron, ils remarquent de suite les 3 grappes, bravo, ils ont compris que la vigne existait depuis très longtemps dans notre région, un peu d’histoire ne fait pas de mal. Et voici le moment de la dégustation de gelée de raisins et quelques raisins secs, tous très gourmands. Il y a même un petit garçon qui voulait emporter de la gelée pour sa maman.

    Merci à notre équipe, à bientôt au clos Bellevue pour la taille.

    Cécile

  • Atelier arômes au centre Gatinot

    Atelier des arômes le 10 décembre 2025  de 9h30 à 11h30 au centre Gatinot de Montgeron (classe des malentendants) avec Camille leur monitrice.

    Une dizaine d’enfants ont participé avec enthousiasme, ils ont posé plein de questions et ont trouvé les 5 arômes du premier coup en cochant toutes les cases du tableau des senteurs. Bravo vraiment ils ont un bon « nez »nos futurs oenologues!

    C’était la première fois que nous réalisions cet atelier, avec eux, expérience à renouveler en décembre 2026 si le centre est toujours sur Montgeron car hélas, il risque un tranfert sur Corbeil, à suivre. Merci à Marie Jeanne, Josiane et les participants du centre.

    Cécile.

  • Atelier: les feuilles d’automne

    Ecole Victor Hugo le 6 novembre après-midi avec Laetitia et 26 enfants.

    Ecole ST Exupéry le 7 novembre après-midi avec Ludivine et 22 enfants.

    Accueil en haut du clos Bellevue afin de leur faire remarquer le changement depuis leur dernière visite.

    Réaction : « Ah il n’y a plus de raisins! », et nous leur demandons pourquoi vous êtes venus en septembre?

    Enfin des bonnes réponses nous avons coupé les grappes pour faire du jus! Donc, petit rappel sur les vendanges, ensuite ramassage des feuilles et explications des différentes couleurs (jaunes, plus rouges etc…) et pourquoi elles tombent.Ensuite vient la période de la dormance.

    Un peu de vocabulaire sur la vigne (cep, grappe, rafle, sarment, pressoir etc…) d’ailleurs, certains élèves se souvenaient très bien des mots suite aux vendanges, bravo!

    Ils ont même gôuté quelques baies qui restaient sur certains pieds.

    Michel est intervenu pour nous montrer des feuilles particulièrement rouges (voir photo) et nous expliquer que c’était à cause d’un « vilain » petit papillon, la cicadelle verte qui attaque les feuilles qui deviennent rouges, cause des grillures et peuvent faire mourrir le cep de vigne…dur dur!Heureusement, nos vitis sont là pour surveiller!

    Tous les enfants étaient contents de repartir avec leur beau bouquet de feuilles, certains voulaient même les emporter à leur maman, ils vont en mettre dans leur cahier des petits vignerons et dans leur classe.

    A bientôt pour l’atelier des arômes (en classe).

    Merci à toute l’équipe.

    Cécile.

  • Remises des livrets « Yerres ma ville » aux 4 classes participantes

    Les associations La Grappe Yerroise et le Comité de Jumelage de Yerres ont eu le désir de faire connaitre notre patrimoine de notre ville au travers du regard des élèves de nos 4 classes d’école de notre projet pédagogique sur la vigne, ce livret a été traduit en Hongrois et Allemand pour nos 2 villes jumelées avec Yerres: Oroszlany en Hongrie et Mendig en Allemagne et également pour le pacte d’amitié avec Sainte Brigitte de Laval au Québec. Le service communication de la Mairie se chargera de l’envoyer à ces 3 villes.

    Tous les livrets ont été remis: mardi 4 octobre 2025 à l’école Victor Hugo, mardi 14 octobre, le matin à l’école des Camaldules et l’après-midi à l’école St Exupéry en présence des enfants, enseignants, de la Grappe Yerroise et du Comité de Jumelage, tout le monde était ravi.

    Surtout les élèves (très fiers) afin de montrer ce livret à leurs parents le soir même.

    Merci aux enseignants, aux élèves, aux services de la ville pour la réalisation de tous les livrets.

    La Grappe Yerroise est heureuse que ce projet soit réalisé, bravo à toutes et tous!

    Cécile.

    PS: ce projet est né au Clos Bellevue en septembre 2024, suite à la visite de l’ancien Maire d’Oroszlany et en présence du comité de jumelage, notre président Michel Privat a proposé l’idée de ce livret par des dessins d’enfants, et Nathalie (directrice de l’école St Exupéry)présente au terrain, a été de suite partante pour cette aventure.

  • Vendanges raisins de table 2025

    Mercredi 3 septembre 2025 au matin, 8 élèves du centre Gatinot de Montgeron (malentendants) sont venus au Clos Bellevue avec Camille comme tous les ans depuis quelques années. Temps maussade mais pas de pluie…

    Jeudi 4 septembre après-midi , 48 élèves, dont 22 pour l’école St Exupéry (CP/CE1) avec Ludivine et 26 pour l’école Victor Hugo (CE2) avec Laetitia, après quelques rayons de soleil, la pluie est venue nous arroser, mais cela n’a pas empêché les enfants de continuer les vendanges et heureusement, ils sont repartis sous le soleil (bien
    capricieux ce jour là.

    Vendredi matin 5 septembre, 38 élèves de l’école des Camaldules (CP3 /CP4) ont eu de la chance avec un beau soleil toute la matinée. Tous les enfants ont taillé, égrené (retirer les baies de la grappe), enlevé les mauvaises baies, écrasé avec leurs mains tout le raisin avant de le verser dans le pressoir et surtout de goûter le bon nectar (jus), tous les gamins voulaient un 2ème verre, ils ont tous apprécié le goût sucré et légèrement acide (avis général), ils n’avaient plus envie de
    repartir en classe! Comme je les comprends.

    Merci à Josiane, Joelle, Marie Jeanne, Marc, Christian et Michel, à bientôt pour la suite, nous prévoyons de faire un atelier des arômes au centre Gatinot, Camille et les enfants seront très contents de faire l’expérience, en décembre ou janvier lorsque la vigne dort.

    Cécile.

     

  • Visite à la salle André Malraux

    Deux classes de St Exupéry ont visité l’exposition la vigne en majesté et l’exposition Jacques Brel.

  • Présentation

    Notre projet pédagogique concerne de préférence le cycle 3 (enfants du CE 2 au CM 2), avec les objectifs suivants : 

    A) Dans le cadre des sciences expérimentales :

    1) Etude géologique des sols et situation climatique « critères spécifiques à la vigne »

    2) Importance de la biodiversité (interaction avec d’autres espèces vivantes : arbres fruitiers, fleurs, insectes).

    3) Stade de condition de développement des végétaux (bourgeons, fleurs, fruits)

    4) Places et rôles des êtres vivants (insectes protecteurs et pollinisateurs) et donc, l’approche de la biodiversité par les différences et les points communs entre espèces.

    B) Culture Humaniste :

    1) Lien avec le patrimoine de la ville.

    – Sites déjà cultivés au 19è siècle sur les quartiers de Bellevue et des Camaldules

    – Liens avec les outils du vigneron et du tonnelier (par découvertes des ustensiles, de photos, documents, etc..).

    2) Engagement Ecologique « Nature »

    – Evolution d’un environnement géré par l’homme.

    – Sols préparés par moyens mécaniques et manuels, avec des produits organiques (fumier).

    – Maintien de zones herbeuses, traitement naturel et vendange manuelle.