Étiquette : projet pédagogique

  • Vendanges raisins de table 2025

    Mercredi 3 septembre 2025 au matin, 8 élèves du centre Gatinot de Montgeron (malentendants) sont venus au Clos Bellevue avec Camille comme tous les ans depuis quelques années. Temps maussade mais pas de pluie…

    Jeudi 4 septembre après-midi , 48 élèves, dont 22 pour l’école St Exupéry (CP/CE1) avec Ludivine et 26 pour l’école Victor Hugo (CE2) avec Laetitia, après quelques rayons de soleil, la pluie est venue nous arroser, mais cela n’a pas empêché les enfants de continuer les vendanges et heureusement, ils sont repartis sous le soleil (bien
    capricieux ce jour là.

    Vendredi matin 5 septembre, 38 élèves de l’école des Camaldules (CP3 /CP4) ont eu de la chance avec un beau soleil toute la matinée. Tous les enfants ont taillé, égrené (retirer les baies de la grappe), enlevé les mauvaises baies, écrasé avec leurs mains tout le raisin avant de le verser dans le pressoir et surtout de goûter le bon nectar (jus), tous les gamins voulaient un 2ème verre, ils ont tous apprécié le goût sucré et légèrement acide (avis général), ils n’avaient plus envie de
    repartir en classe! Comme je les comprends.

    Merci à Josiane, Joelle, Marie Jeanne, Marc, Christian et Michel, à bientôt pour la suite, nous prévoyons de faire un atelier des arômes au centre Gatinot, Camille et les enfants seront très contents de faire l’expérience, en décembre ou janvier lorsque la vigne dort.

    Cécile.

     

  • Dernier atelier année scolaire 2025

    Au Clos Bellevue:

    Ecole St Exupéry

    Le 30 juin de 9h à 10h30, la classe de Ludivine CP/CE 1. Une vingtaine d’enfants, observation de la vigne avec de très belles grappes. Réponses aux questions du quiz suivi d’une bonne collation et remise des lots. En plus , nous avons assisté au spectacle de la fête de leur école, reproduit sur le Clos Bellevue, le thème était sur la vigne, super. 

    Bravo à cette classe qui a le mieux répondu à ce quiz. Et merci aux élèves et à Ludivine pour le joli sac imprimé d’une  photo de toute la classe lors de leur venue à la salle Malraux, et avec tous les prénoms des enfants au dos, très sympa.

    Le 1er juillet même horaire avec la classe d’Amélie CE1, Même chose qu’avec Ludivine, et aussi une petite démonstration chant et danse devant notre chalet, remise des lots et collation.

    Amélie nous a remis son album réalisé depuis 3 ans sur tous nos ateliers et avec tous les prénoms des enfants, car hélas elle nous quitte pour devenir directrice dans une école de Brunoy, nous lui adressons toutes nos félicitations.

    Au chai le 3  juillet de 14h à 15h30, la classe de Laetitia Victor Hugo CE 2 .

    Seulement une douzaine d’élèves, à l’intérieur du chai, un peu plus frais.

    Malgré la chaleur et l’approche des vacances scolaires, tous les enfants ont été raisonnables et participatifs, bravo à tous!

    Bonnes vacances, profitez-en bien, merci à toute notre équipe et pour ces 3 derniers ateliers à Joelle, Monique et Michel.

    A bientôt pour la rentrée avec les vendanges début septembre en souhaitant un climat favorable car notre vigne est magnifique en ce moment.

    Cécile.

  • Visite à la salle André Malraux

    Deux classes de St Exupéry ont visité l’exposition la vigne en majesté et l’exposition Jacques Brel.

  • Présentation

    Notre projet pédagogique concerne de préférence le cycle 3 (enfants du CE 2 au CM 2), avec les objectifs suivants : 

    A) Dans le cadre des sciences expérimentales :

    1) Etude géologique des sols et situation climatique « critères spécifiques à la vigne »

    2) Importance de la biodiversité (interaction avec d’autres espèces vivantes : arbres fruitiers, fleurs, insectes).

    3) Stade de condition de développement des végétaux (bourgeons, fleurs, fruits)

    4) Places et rôles des êtres vivants (insectes protecteurs et pollinisateurs) et donc, l’approche de la biodiversité par les différences et les points communs entre espèces.

    B) Culture Humaniste :

    1) Lien avec le patrimoine de la ville.

    – Sites déjà cultivés au 19è siècle sur les quartiers de Bellevue et des Camaldules

    – Liens avec les outils du vigneron et du tonnelier (par découvertes des ustensiles, de photos, documents, etc..).

    2) Engagement Ecologique « Nature »

    – Evolution d’un environnement géré par l’homme.

    – Sols préparés par moyens mécaniques et manuels, avec des produits organiques (fumier).

    – Maintien de zones herbeuses, traitement naturel et vendange manuelle.