Voyage à Thomery

Voyage à Thomery, pays du Chasselas et de Rosa Bonheur, le vendredi 14 octobre 2022.

Nous sommes accueilli par Michel HELUIN, Président de la Confrérie de Thomery, avec Claude, l’un des membres de cette Confrérie, ils nous entrainent pour une visite commentée de la culture du Chasselas à travers le « Chemin des Longs Sillons». Emblématique de la viticulture Thomeryonne, le Chemin des Longs sillons qui serpente entre les murs et les jardins à vigne, est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

A la fin du 19e siècle, la production de chasselas à Thomery était à son apogée. Plus de 800 tonnes de raisin étaient expédiées à Paris chaque année. Les murs qui servaient à sa culture ont été partiellement conservés.

Puis passage par les jardins Salomon et ses serres. Ces jardins ont été jusque dans les années 1980 le cœur des établissements Salomon, producteurs de fruits (chasselas et pêches de luxe).

Jusqu’au milieu de XIXème siècle, le chasselas est conservé dans des fruitiers ou chambres à raisin que les vignerons ont généralement aménagées à l’étage de leur maison.

Cette visite se termine par une dégustation de raisin de Chasselas, très appréciée par les participants.

Nous remontons à bord de l’autocar pour se diriger vers le château de Rosa Bonheur. Là, nous est servi un repas orignal et de grande qualité au restaurant de cette maison, dans le cadre prestigieux du salon des porcelaines.

Puis une visite guidée nous est proposée de l’atelier de Rosa Bonheur, peintre animalier de renommée internationale. Certaines de ses œuvres sont actuellement exposées au Musée d’Orsay jusqu’au 15 janvier 2023.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Laisser un commentaire