Voyage en Hongrie du 13 au 18 août 2024

Une délégation de huit membres de LGY a participé au voyage organisé par le Comité de Jumelage de Yerres dans le cadre du jumelage avec la ville de Oroszlany en Hongrie.
Visite de la capitale Budapest, ville magnifique sur le Danube. Impressionnant château royal, avenues bordés d’immeubles à façades richement ornées, nombreux musées, établissements de bains réputés.
Déplacement facilité par un réseau de transport efficace avec le Métro (plus ancien que le Métro de Paris), bus et tramway.
Nota : le sous sol de la colline calcaire de Buda présente grottes naturelles et galeries d’exploitation de pierres de construction.

Rencontre vigneronne sur la route nous menant à Oroszlany.
Visite d’un petit vignoble recrée par un passionné Monsieur Gondor qui nous présente ses méthodes de viticulture « bio», son chai et ses principes de vinification sans intrants sauf un peu de sulfite (environ 70mg/l de SO2 total). Vins non filtrés.
Vignoble de 1 hectare sur calcaire, 4000 pieds de cépages « internationaux » et locaux pour une production de 3000 bouteilles.
Dégustation de 3 blancs, 1 rosé et 1 rouge !

  • Riesling + cépage local (?) TAV 13%
  • Chardonnay + cépage local Kiraylanika TAV 14%
  • Sauvignon 100%
  • Rosé, Pinot N + Bleu franc (macération 4h puis 8 mois en fût)
  • Rouge Pinot N + Bleu franc (50/50) (élevage en fût)
    Un ptit tour en cave pour déguster un Merlot en fût de 2022.
    Des vins très bien « fait » avec passion, équilibrés, aromatiques.
    Des expériences encore en projet…

Visites et rencontres à Oroszlany.
Festivités à l’occasion de l’anniversaire de la création officielle de la ville : spectacles, salon des vins, stands produits locaux, manèges…

  • Visite de l’Ermitage des moines Camaldules et ses nombreux bâtiments cellules, église, locaux techniques artisanaux, cloître un espace particulier en hommage au prince Ferenc Rakoczy II avec notamment un plan du monastère des Camaldules de
    Yerres !
  • Musée de la Mine de charbon exploitation1937 -2014
    Filons exploités à environ 50m de profondeur au début puis progressivement jusqu’à 320m (43 millions de tonnes à cette profondeur).
    Travail mécanisé avec malheureusement quelques accidents graves et mortels mais pas de silicose recensée (galeries sans poussières).
  • Maison Slovaque
    Visite d’une maison typique des familles Slovaques venues en Hongrie début 18ème siècle (3 vagues de 50 familles environ). Activités agricole, élevage, viticole + potasse (cendre de bois), chaux (gypse) et peut être plâtre (calcaire).

Laisser un commentaire