Notre projet pédagogique concerne de préférence le cycle 3 (enfants du CE 2 au CM 2), avec les objectifs suivants :
A) Dans le cadre des sciences expérimentales :
1) Etude géologique des sols et situation climatique « critères spécifiques à la vigne »
2) Importance de la biodiversité (interaction avec d’autres espèces vivantes : arbres fruitiers, fleurs, insectes).
3) Stade de condition de développement des végétaux (bourgeons, fleurs, fruits)
4) Places et rôles des êtres vivants (insectes protecteurs et pollinisateurs) et donc, l’approche de la biodiversité par les différences et les points communs entre espèces.
B) Culture Humaniste :
1) Lien avec le patrimoine de la ville.
– Sites déjà cultivés au 19è siècle sur les quartiers de Bellevue et des Camaldules
– Liens avec les outils du vigneron et du tonnelier (par découvertes des ustensiles, de photos, documents, etc..).
2) Engagement Ecologique « Nature »
– Evolution d’un environnement géré par l’homme.
– Sols préparés par moyens mécaniques et manuels, avec des produits organiques (fumier).
– Maintien de zones herbeuses, traitement naturel et vendange manuelle.